Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Opération propreté

Opération propreté

05/05/2021

À la sortie de l’hiver, beaucoup d’avaloirs sont saturés dans les rues en pente, les places de parking sont encombrées de feuilles et de branchages. Fort de ce constat et suite à l’opération menée dans le cadre de la politique « ville propre » pilotée par la nouvelle municipalité, le Maire de Neuves-Maisons a souhaité d’organiser une « opération propreté », répondant ainsi aux nombreuses attentes des habitants.

 → Sous la conduite de Jean-François Bellotti, adjoint au maire délégué au développement urbain et travaux et d’Etienne Thil, conseiller délégué à l’environnement, une première action qualifiée d’opération test a été réalisée les 3 et 4 mai 2021 sur les secteurs Haut de Pesse, Mazot, la Vieille Forge, Val de Fer et Bure.

→ Le travail consistait à nettoyer, sur 2 jours, les trottoirs, les rues, les avaloirs et les places de parking. Une attention particulière a été portée sur les dépôts sauvages. Cela a, également, permis d’identifier les véhicules occupant le domaine public.

→ Un bilan de l’action va être réalisé et permettra de planifier l’opération propreté sur tous les autres quartiers de la ville dans les prochaines semaines.

- Un travail collaboratif

 Pour l’accomplissement de ce projet, les agents du Service Environnement de la ville ont été sollicités pendant ces 2 jours. Ils ont eu, aussi, l’aide de la société Servi Loc Lorraine avec une balayeuse supplémentaire pour une efficacité importante et remarquable. Enfin, les équipes de la communauté de communes Moselle et Madon ont, quant à eux, procédé au curage des avaloirs. Un travail collectif pour l’amélioration de la qualité de vie des Néodomiens.

- Implication des habitants

En amont de cette campagne de nettoyage, il a été demandé à l’ensemble des habitants de s’impliquer en désherbant leurs pieds de murs le long des trottoirs. Un tract d’information a été distribué dans les rues concernées, directement dans les boites aux lettres la semaine précédant l’opération. Il a été demandé par ailleurs aux habitants de libérer toutes les places de parking afin que l’opération soit une réussite.

Partager cette page